Thérapie Familiale

therapiefamiliale

Un « système » familial est un ensemble de relations significatives dans votre perception de la famille. En effet, il n’existe pas un modèle de famille mais une multitude, même si le plus communément abordé est l’intergénérationnel parent-enfant. Une « famille » existe avec ses vivants, ses disparus, ses absents, etc..

La « famille » est donc bien complexe, comme les relations qui maintiennent son équilibre.

Avoir une «histoire» familiale n’est pas problématique. Ce sont les constructions (relationnelles, émotionnelles et « logistiques ») de l’histoire dans laquelle nous sommes « ancrés », avec des modes de transmissions et des héritages.

Ce qui deviendra problématique ce sont des aménagements relationnels, plus où moins « coûteux » (pas qu’en terme financier), qui mettront en souffrance l’ensemble des membres de la famille, même si cela vise paradoxalement à protéger ce système ou un de ses membres. La souffrance est au cœur de toute relation car elle fait partie de la vie. On ne peut pas l’empêcher, où protéger autrui de la ressentir. L’accepter s’avère même nécessaire pour se construire et s’y voir réagir, accepter de recevoir d’autrui ou de se faire aider. Dans le cas contraire, des aménagements découleront de systèmes de défense qui se mettront en place et pourront impacter des difficultés relationnelles, plus ou moins importantes et opérantes pour le système familial, potentiellement transmissibles.

Par exemple lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille manifestent, sur une ou plusieurs générations :

  • des souffrances (maladie, suicide ou tentative, fugue, ..)
  • des difficultés à « se construire » (addiction, difficultés scolaires,..)
  • des comportements de violence ou de transgression (maltraitance, inceste, délinquance..), etc..

Il peut s’agir également d’un événement brutal (perte d’emploi, décès, traumatismes, agressions..) déstructurant momentanément l’équilibre du système, nécessitant alors un soutien thérapeutique dans la mobilisation des ressources, pour traverser « la crise ».

Comme tout travail thérapeutique proposé ici, ce qui est partagé est accueilli avec bienveillance et sans jugement, tenant compte des particularités de chaque famille.

Ne doutez plus, prenez contact

Je peux vous recevoir dans mon cabinet ou me déplacer à votre domicile (sous conditions).
Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

Tél: 06 98 26 70 96 | Formulaire de Contact

CABINET GUILLEMOT